Guatemala : premier résultat de notre Appel Urgent
10 Octobre 2018

Merci à tou·te·s

Guatemala : premier résultat de notre Appel Urgent

Nous venons de remettre à notre partenaire, le syndicat de travailleur·se·s domestiques SITRADOMSA, les 16 396 signatures de notre Appel Urgent pour la ratification de la Convention n°189 de l'Organisation Internationale du Travail.

#Amérique Latine#Travail domestique

Vous avez été nombreux·ses à répondre à notre Appel Urgent en faveur des travailleuses domestiques au Guatemala.

A ce jour, le SITRADOMSA n'est pas parvenu à obtenir une rencontre avec le Président du Congrès ou un·e autre député·e de la majorité, mais les 16 396 courriels reçus par le Ministère du travail l'ont fait réagir...

Le Ministère du travail a en effet pris contact avec le syndicat, dont les membres du syndicat sont à présent assises à la table de négociation pour la rédaction d'un « règlement intérieur » qui précisera les conditions d’application de la Convention n°189.

A présent, le gouvernement semble globalement favorable à la ratification de la Convention. Il reste cependant à obtenir le vote du Congrès, ce qui n’ira sans doute pas sans de nouvelles actions de plaidoyer et de sensibilisation.

Pour les avoir rencontrées en personne, nous tenons à saluer les membres du SITRADOMSA, dont la détermination et le courage forcent le respect.