Peuples Solidaires - ATEFAT

Peuples Solidaires - ATEFAT

 

 

Peuples Solidaires - ATEFAT travaille depuis années en partenariat avec l'association haïtienne ATEDTD. ATEDTD veut dire Association "Tête Ensemble" pour le Développement de Tapona et Desormeau, la zone où intervient l'association dans l'extrême ouest d'Haïti. ATEFAT signifie Association "Tête Ensemble" France avec Tapona.

#Groupes locaux

Dans un pays centralisé comme Haïti, la zone de Tapôna et Desormeau étant très éloignée de Port au Prince, elle est ignorée des pouvoirs publics, des médias, des ONG et de l’aide internationale. 

ATEDTD, regroupe environ 500 foyers (4 500 personnes) de paysans très pauvres vivant essentiellement de cultures vivrières et de la culture de cacao et de café pour l’exportation (revenu moyen : environ 150 euros de revenus par…an).

Comme pour tous les groupes entrepris au sein de Peuples Solidaires, il s'agit d’établir un VRAI PARTENARIAT où les partenaires locaux sont maitres des décisions et des réalisations. Depuis 2001, ATEFAT et ATEDTD ont plusieurs réalisations à leur actif comme :

  • Des bâtiments et équipements : école, toilettes, maisons / moulin à maïs, lieux de stockage du cacao
  • L'aménagement de sources, l'installation de fontaines, de canalisation et la construction d’un grand réservoir
  • Des formations : gestion, enseignants, premiers secours...

Aprés le tremblement de terre de Janvier 2010, avec l’afflux massif de population fuyant la zone touchée, les familles qui étaient en moyenne de 5-6 personnes sont passées à 9-10 personnes. La situation alimentaire, déjà difficile par suite de mauvaise récoltes en 2009 est devenue catastrophique et la famine menaçait. De plus, et malgré ce que les médias en ont dit, le cyclone Toma avait ravagé la zone, détruisant maisons et cultures. Le choléra est aussi arrivé par suite des déplacements nombreux de la population. 

Devant cette situation, nous avons mis en place de nouveau projets pour répondre à l’urgence et pour poursuivre malgré tout le développement :

  • Aide d’urgence : mise en place d’une caisse de solidarité distribuant produits alimentaires et petits moyens financiers, accueil gratuit des enfants dans l’école que nous soutenons, reconstruction de maisons, achat et distribution de produit sanitaires et de médicaments contre le choléra ;
  • Aide au développement : relance de la culture du riz, mise en place d’un atelier école d’ébénisterie, construction de séchoirs pour améliorer la production du cacao, de microcrédit pour faciliter des petits projets sources de revenus, réhabilitation de la piste/route pour permettre le passage des camions et désenclaver la zone.

Membre de Peuples Solidaires, ATEFAT milite pour la DEFENSE DES DROITS DES PETITS PAYSANS ET OUVRIERS, PARTOUT DANS LE MONDE. A ce titre nous accueillons des partenaires de Chine, du Mexique… et la plupart de nos membres sont signataires des Appels Urgents. 

ATEFAT regroupe environ 250 membres dans le Lot et Garonne et sur toute la France et travaille avec de très nombreux établissements scolaires sur Agen,Villeneuve et tout le Lot et Garonne.

Retrouvez-nous sur www.atefat.org

Contact :

  • Postal

Odile BAILLY

Rajade Majacdo - 47300 STE COLOMBE DE VILLENEUVE

  • Téléphonique

06 80 95 39 72