Alsace Faso (ALFA)
6 Décembre 2018

Alsace Faso (ALFA)

Alsace Faso (ALFA) réunit des personnes qui souhaitent soutenir le développement du Burkina Faso.

 

#Groupes locaux

Notre association travaille en partenariat avec le village de Minissia, situé à environ 200 kilomètres de Ouagadougou et 30 kilomètres à l'ouest de Yako. Ce village compte environ 1 800 habitants (le quart de la population a moins de 6 ans) : essentiellement des Mossi, mais aussi des Peulhs et des Gourounsi. Les activités économiques sont l’agriculture et l’élevage avec un peu de commerce. 

Nous intervenons dans 3 domaines :

  • l'école, où nous collaborons à l'amélioration des bâtiments existants : électrification par panneaux solaires, fonctionnement de la cantine, fourniture de livres et cahiers, création de la bibliothèque...
  • la santé, où nous contribuons à l'entretien du dispensaire et de la pharmacie: campagnes de vaccinations, formation à l'hygiène et l'achat des médicaments,
  • le développement local : afin de réaliser l'autosuffisance alimentaire du village, nous investissons dans le domaine de l'eau (pompes, barrage, bouli) et incitons les villageois à s'unir en groupements pour gérer collectivement leurs ressources. Ainsi, nous avons participé à la création de 3 groupements de femmes sous forme d'aide par micro-crédits .

Cette action de coopération a débuté en 1985 dans le cadre de l’année internationale de la jeunesse. La CFDT de Bourgogne a envoyé 14 jeunes dans un village sahélien puis a développé un partenariat avec le département le plus au nord du Burkina. En 1992, la CFDT d’Alsace s’est associée à cette action. En 1996, suite à un recentrage de la centrale cédétiste sur ses activités syndicales, deux associations ont été créées afin de poursuivre les projets : Alfa pour l’Alsace et Bofa pour la Bourgogne. Elles travaillent en partenariat sous l’appellation Boalfa.

Pour en savoir plus et nous rejoindre, rendez-vous sur notre blog !

Contacts : 

Bernard Franquin, Président ou François Guntz, trésorier
Alsace-Faso
25 rue du Moulin
67 590 Ohlungen
06 41 76 43 75 
[email protected]