Communes solidaires de l'Albanais
22 Novembre 2018

Communes solidaires de l'Albanais

Créée en 1986, l'association soutient des collectivités des pays en voie de développement qui s’organisent en vue d’un développement autonome et intervient pour défendre les droits fondamentaux de l’humain.

#Groupes locaux

Créée en 1986, l'association soutient des collectivités des pays en voie de développement qui s’organisent en vue d’un développement autonome et intervient pour défendre les droits fondamentaux de l’humain. Elle regroupe maintenant 6 communes de l’Albanais : Alby-sur-Chéran, Chainaz-Les-Frasses, Entrelacs, Héry-sur-Alby, La Biolle et Saint-Félix.

Nous soutenons deux projets :

  • nous nous sommes engagé·e·s dans le projet de développement initié à l'est du Sénégal par ActionAid International, ActionAid Sénégal et Action Aid France, avec l’objectif de renforcer le pouvoir politique et économique des femmes dans les zones rurales de Tambacounda et de Kédougou.
    Suite au financement partiel de l’aménagement de périmètre maraîcher par la communauté de Kénioto Peulh vers Kédougou, l’association va maintenant construire une relation directe avec un groupement de femmes sénégalaises. Des échanges vont avoir lieu entre des jeunes de Kédougou et des collégiens d’Entrelacs qui ont couru 2 années de suite au profit du projet soutenu au Sénégal par Communes Solidaires.
     
  • nous soutenons des projets de la PAMSD en Palestine.
    Cette association palestinienne pour le développement des sports de montagne a formé des jeunes Palestiniens à la pratique et l'encadrement de randonnées, et va les former maintenant à l’escalade. Treize jeunes Palestiniens ont commencé leur formation avec la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne pour obtenir un brevet d’initiateur et pouvoir proposer des activités d’escalade dans la région de Bethléem.

Pour financer les projets que nous soutenons, nous organisons chaque année deux soirées au mois de mai et en automne. Nous essayons aussi d’informer localement sur les causes du mal développement et les droits.

Nous venons par exemple de participer, dans le cadre du Festival Alimenterre, à la projection d’un film sur l’intérêt de la culture du mil en Afrique de l’Ouest pour assurer la souveraineté alimentaire.

Si vous êtes motivé·e·s pour oeuvrer dans le sens d’un meilleur développement économique et humain dans des pays pauvres subissant dramatiquement la crise mondiale, et pour agir pour plus de justice, donc plus de paix, vous serez accueilli·e·s à bras ouverts par l’association !

Contact :

Jean-Pierre Perron
160 chemin des Carrés
74 540 Chainaz les Frasses
[email protected]
06 43 40 87 03
04 50 52 55 09