Peuples Solidaires Région lilloise
6 Décembre 2018

Peuples Solidaires Région lilloise

Depuis 1983, notre association a soutenu de nombreux projets de développement axés sur l’éducation, l’environnement et l’économie locale… au Burkina Faso.

#Groupes locaux

Solidarité internationale

Depuis 1983, notre association a développé des relations de partenariat avec le comité villageois de Lilbouré, dans la région du Passoré au Burkina Faso. Nous avons soutenu de nombreux projets de développement axés sur l’éducation, l’environnement et l’économie locale…

Aujourd’hui, notre association élargit son champ d’intervention vers la rencontre avec d’autres groupes qui mènent également un partenariat avec un pays du Sud. Elle soutient aussi des projets qui s’insèrent dans une dimension agro‐écologique et qui promeuvent une agriculture familiale.

Lors de notre dernière Assemblée Générale régionale en 2018, notre groupe a décidé de privilégier notre engagement sur la sécurité alimentaire.

Nos actions en France

Nous travaillons avec d’autres associations et collectifs à l’accueil et l’intégration par la scolarisation de jeunes étrangers mineurs isolés qui arrivent sur la métropole lilloise.

Notre groupe développe aussi des actions de plaidoyer, pour sensibiliser, informer et mobiliser les publics adultes et scolaires. Nous relayons les Appels Urgents de la fédération qui ciblent trois grandes thématiques : la sécurité alimentaire, dignité au travail et responsabilité des entreprises et droits des femmes.

Trois fois par an, nous informons adhérent·e·s et sympathisant·e·s par le Canard Solidaire, petit journal relatant nos actions et projets.

Ressources et partenariats

Les ressources qui nous permettent de financer ces activités proviennent pour l’essentiel des cotisations des adhérent·e·s, de dons, des opérations de solidarité menées dans quelques écoles volontaires et de l’organisation annuelle d’un Bal Folk.

Nous travaillons avec les partenaires locaux suivants :

  • Centre d’information pour la solidarité internationale (CRDTM)
  • Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités (MRES)
  • Artisans du Monde

…auxquels il faut ajouter le CCFD terre solidaire et OXFAM avec qui nous menons des actions ponctuelles

Contact :

Jean Hennion-Gruard
44 rue de la planque
59 710 Pont à Marcq
03 20 64 96 56
[email protected]