Responsabilité sociale des entreprises

Nos priorités

Responsabilité sociale des entreprises

Les engagements éthiques des entreprises deviennent des arguments de vente... mais restent trop souvent de la poudre aux yeux ! Nous militons plus que jamais pour une véritable régulation des pratiques.

Actrices toujours plus influentes de la mondialisation, les entreprises multinationales sont responsables de nombreuses atteintes aux droits humains... le plus souvent en toute impunité.

Il est temps d'agir !

Les chartes de bonne conduite ne suffisent pas

Sous l’égide de l’ONU et de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), les grandes entreprises sont de plus en plus nombreuses à adopter des chartes éthiques et se présentent comme des garantes de progrès économique et social.

Mais la réalité est souvent très loin des promesses. Les millions de personnes sorties de la pauvreté grâce aux investissements privés cachent très souvent des conditions de travail indignes, des salaires de misère, des discriminations de genre.

Pour ActionAid France - Peuples Solidaires, les chartes et les labels ne suffisent pas : c'est aux États d’encadrer les activités des entreprises, par le biais de législations opposables et contraignantes.

Comment nous agissons

ActionAid France - Peuples Solidaires fait partie de plusieurs alliances d'ONG qui réclament :

  • la mise en oeuvre effective de la loi française sur le devoir de vigilance des grandes entreprises
  • l'adoption d'un traité contraignant sur le respect des droits humains par les entreprises multinationales