Nos finances
19 Juillet 2018

Nos finances

Notre action repose avant tout sur la générosité du public. Les dons représentent la moitié de nos ressources (46% en 2017).

Transparence financière

Pour ActionAid France - Peuples Solidaires, la transparence financière va au-delà des obligations légales. C'est une exigence éthique et un devoir moral non seulement envers toutes celles et ceux qui nous font confiance et nous soutiennent financièrement, mais aussi à l'égard du public en général.

Chaque année, nos comptes sont contrôlés et certifiés par un commissaire aux comptes indépendant avant d'être présentés, questionnés et votés en assemblée générale. Ils sont ensuite présentés dans notre rapport annuel et sur notre site.

Nous nous plions également aux procédures d'audit interne mises en place par la fédération internationale ActionAid, qui portent aussi bien sur la transparence de nos comptes que sur la qualité de notre gestion.

En toutes circonstances, nous répondons aux questions qui nous sont posées sur l'utilisation de nos fonds.

Notre comité de gestion

Le comité de gestion d'ActionAid France - Peuples Solidaires comprend le ou la trésorière de l'association et d'autres membres du Conseil National (notre conseil d'administration, élu par l'ensemble des membres de l'association), le directeur et la responsable administrative et financière.

Le ou la présidente de l'association ne peut pas en être membre, afin d'éviter tout conflit d'intérêts.

Le comité de gestion opère un suivi trimestriel et une analyse régulière des comptes. Il fait des recommandations au bureau qui les soumet pour validation au Conseil National. Un compte-rendu de ses activités est présenté tous les ans en assemblée générale.

Comptes du précédent exercice

Nos comptes de l’année 2017 ont été validés sans réserve par le commissaire aux comptes, le cabinet In Extenso Bretagne. Ils ont ensuite été approuvés par nos membres en assemblée générale.

Comptes de l'année 2017

Format .pdf - 0.2 Mo